Signaux d avertissement

Les Signaux d'Avertissement

JRéf : Règle 34 "Signaux de manoeuvre et Signaux d'avertissement" du règlement international.

I - DEPASSEMENT DANS UN CHENAL ETROIT OU UNE VOIE D'ACCES

Un navire qui entend en rattraper un autre doit indiquer son intention en émettant au sifflet les signaux suivants. Le navire rattrapé doit laussi émettre un signal signifiant son accord.


Je compte vous rattraper sur tribord : 2 sons prolongés suivi d'un son bref (lettre G en morse).

chenal rattrapant droite


  Je compte vous rattraper sur babord : 2 sons prolongés suivi de 2 sons bref (lettre Z en morse).

chenal rattrapant gauche


  Je suis d'accord et je manoeuvre pour permettre le dépassement : 1 son prolongé, 1 son bref, 1 son prolongé, 1 son bref (lettre C en morse)

chenal rattrape


II -EN CAS D'INCERTITUDE DANS UN CHENAL OU UNE VOIE D'ACCES

Lorsque deux navires s'approchent l'un de l'autre et que l'un ne comprend pas les intentions ou les manoeuvres de l'autre, le navire qui a des doutes les exprime immédiatement au sifflet une série rapide d'au moins 5 sons brefs (chiffre 5 en morse)

chenal incertitude


III - A L'APPROCHE D'UN COUDE DANS UN CHENAL ETROIT OU UNE VOIE D'ACCES

Un navire appreochant d'un coude sans visibilité dans un chenal ou une voie d'accés doit faire entendre un son prolongé (lettre T en morse). Tout navire venant dans se direction derrière l'obstacle ou de l'autre côté du coude doit répondre à ce signal également d'un son prolongé.

chenal coude


IV - REGLE 36

Tout navire peut, s'il juge nécessaire d'appeler l'attention d'un autre navire, émettre des signaux lumineux ou sonores ne pouvant être confondus avec tout autre signal,  ou bien orienter le faisceau de son projecteur en direction du danger qui menace un navire de façon telle que ce faisceau ne puisse gêner d'autres navires. Tout feu destiné à attirer l'attention d'un autre navire ne doit pas pouvoir être confondu avec une aide à la navigation. Aux fins de la présente règle, l'emploi de feux intermittents ou tournants à haute intensité, tels que les phares gyroscopiques, doit être évité.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×