route généralités

Règles de Route : Définitions Générales

Ref : Règle 3 du Règlement International.


 

 Le terme NAVIRE désigne tout engin ou tout appareil de quelque nature que ce soit, y compris les engins sans tirant d'eau et les hydravions, utilisés ou susceptible d'être utilisé comme moyen de transport sur l'eau.


L'expression NAVIRE A PROPULSION MECANIQUE désigne tout navire mû par une machine.


Le terme NAVIRE A VOILE désignetout navire marchant à la voile, même s'il posséde une machine propulsive, à condition toutefois que celle-ci ne soit pas utilisée.


Le terme NAVIRE EN TRAIN DE PECHER désigne tout navire qui pêche avec des filets, lignes, chaluts ou tout autre engins de pêche réduisant sa capacité de manoeuvre, mais ne s'applique pas aux navires qui pêchent avec des lignes traînantes ou autres engins de pêche ne réduisant pas sa capacité de manoeuvre.


Le terme NAVIRE QUI N'EST PAS MAITRE DE SA MANOEUVRE désigne un navire, qui en raison de circonstances exceptionnelles, n'est pas en mesure de manoeuvrer conformément aux présentes règles et ne peut donc pas s'écarter de la route d'un autre navire.


L'expression NAVIRE A CAPACITE DE MANOEUVRE RESTREINTE désigne tout navire dont la capacité à manoeuvrer aux présentes règles est limité de par la nature de ses travaux, et qui ne peut par conséquent pas s'écarter de la route d'un autre navire. La liste est non limitative et concerne entre autre :
- Les navires en train de poser ou relever une bouée, un câble ou un pipe-line sous marin, ou d'en assurer l'entretien,
- Les navires en train d'effectuer des opérations de draguage, d'hydrographie, d'océanographie ou des travaux sous-marin,
- Les navires en train d'effectuer un ravitaillement ou un transbordement de personnes, des provisions ou une cargaison en faisant route,
- Les navires en train d'effectuer des opérations de décollage, d'appontage ou de récupération d'aéeonefs,
- Les navires en train d'effectuer des opérations de déminage,
- Les navires en train d'effectuer une opération de remorquage qui permet difficilement au remorqueur et à sa remorque de modifier leur route.


  L'expression NAVIRE HANDICAPE PAR SON TIRANT D'EAU désigne tout navire à propulsion mécanique qui, en raison de son tirant d'eau, et de la profondeur et de la largeur des eaux naviguables, peut difficilement modifier sa route.


L'expression FAISANT ROUTE s'applique à tout navire qui n'est, ni à l'ancre, ni amarré à terre, ni échoué.


L'es termes LONGUEUR et LARGEUR d'un navire désignent sa longueur hors tout et sa plus grande largeur.


2 navires sont considérés comme  ETANT EN VUE l'un de l'autre dés lors que l'un des deux peut observer visuellement l'autre.


L'expression VISIBILITE REDUITE désigne toute situation ou la visibilité est diminuée par suite de brume, bruine, neige, forts grains de pluie ou tempête de sable, ou pour tout autre cause analogue.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site