Les signaux de brume

Les Signaux par Visibilité Réduite

Réf : Règle 35 "Signaux sonores par visibilité réduite" du règlement international.

I - NAVIRE DE LONGUEUR INFERIEURE A 12 METRES

Il n'est pas tenu de faire entendre les signaux ci-dessous, mais lorsqu'il ne le fait pas, il doit faire entendre un autre signal sonore efficace à des intervalles ne dépassant pas 2 minutes


II - NAVIRE FAISANT ROUTE

Un navire à propulsion ayant de l'erre (faisant route par exemple) doit faire entendreun son prolongé (lettre T en morse) à des intervalles ne dépassant pas 2 minutes.

brume route erre


III - NAVIRE STOPPE

Un navire faisant route, mais stoppé et n'ayant pas d'erre, doit faire entendre à des intervalles ne dépassant pas 2 minutes, 2 sons prolongés séparés par un intervalle de 2 secondes (lettre M en code morse).

brume route sanserre


IV - NAVIRE AVEC CAPACITES DE MANOEUVRE RESTREINTE

Cet item concerne un navire:
non maître de sa manoeuvre;
aux capacités de manoeuvre restreinte;
handicapé par son tirant d'eau;
à voile;
en pêche;
qui est en remorque ou en pousse un autre.

Au lieu de transmettre les signaux objet des para II et III ci-dessus, il doit émettre un son prolongé suivi de 2 sons brefs (lettre D du code morse), à desintervalles ne dépassant pas 2 minutes.

brume voile route


V - NAVIRE REMORQUE

Un navire remorqué doit, s'il a un équipage à bord, doit faire entendre un son prolongé suivi de 3 sons brefs (lettre B en code morse)à desintervalles inférieur à 2 minutes. Dans la mesure du possible, ce signal doit être émis immédiatement aprés le signal du navire remorqueur.

brume remorque

NOTA : Un navire en train de pousser et un navire poussé en avant relié par un dispositif rigide de maniére à composer une unité composite doit être considéré comme un navire à propulsion faisant route (paragraphe II)


VI - NAVIRE DE MOINS DE 100 METRES AU MOUILLAGE

Un navire au mouillage doit faire sonner la cloche rapidement pendant 5 secondes à des intervalles ne dépassant pas 1 minute.

brume mouillage petit


VII - NAVIRE DE PLUS DE 100 METRES AU MOUILLAGE

Un navire d'une longueur égale ou supérieure à 100 mètres doit au mouillage doit faire sonner la cloche sur la partie avant pendant 5 secondes et immédiatement ensuite le gong sur la partie arrière pendant 5 secondes à desintervalles ne dépassant pas 1 minute.

brume mouillage grand


VIII - NAVIRE AU MOUILLAGE REPERANT L'APPROCHE D'UN AUTRE NAVIRE

Si un navire s'approche, un navire au mouillage peut émettre un son bref, suivi d'un son prolongé puis d'un son bref (lettre R en code morse) pour l'informer de sa présence proche.

brume mouillage proche


IX - CAS PARTICULIER DES TRAVAUX DE MOUILLAGE

Les navires en train de pêcher ou à capacités de manoeuvre réduite doit faire entendre leur signal (paragraphe IV) lors de leurs travaux de mouillage.


X - NAVIRE ECHOUE

Un navire échoué doit sonner la cloche et faire entendre le gong en cas de mouillage.De plus, il doit faire entendre 3 coups de cloches séparés et distints immédiatement avant et aprés avoir fait entendre la sonnerie rapide de la cloche.

brume echoue


XI -BATEAU PILOTE

Un bateau pilote en service de pilotage peut, en complément des signaux appropriés ci-dessus, faire entendre un signal de 4 sons brefs (lettre H du code morse). S'il a suffisamment d'air alimentant son système, il émet auparavant un signal prolongé.

brume pilote

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×