Historique requins

Les Agressions De Requins ou Suspectées comme telle

NOTA 1:  L'historique des agressions impliquant des requins ou suspectées comme telle, sont destinées à titre informative car évoluer dans un environnement de prédateurs quelsqu'ils soient (fauves, requins, etc.) peut comporter des risques, surtout lorsque l'on convoite la base de son régime alimentaire alors que ce n'est qu'un loisir pour nous.
Il ne faut pas succomber aux chants des sirènes qui préconise leur éradication ou qu'ils sont totalement inoffensifs : souvent indifférents, il peut se montrer agressif si il nous perçoit comme un envahisseur (territoire, proie, voire préserver sa descendance), ou tout simplement comme une proie potentielle.
Pour information, je suis partisan de leur protection car ils ont un rôle dans la chaine alimentaire subaquatique, mais il faut toujours être prudent lorsqu'il est dans votre environnement, évoluer en groupe serré.

NOTA 2 : Les statisques et évènements relatés ne tiennent pas compte des agressions avortés n'ayant pas entrainés de blessures, par exemple l'utilisation de la doum-doum pour préserver la vie d'un camarade de plonge.

stats agressions


Nombres d'attaques recensées en Nouvelle-Calédonie : 38 dont :

6 mars 2009 : Bourail : Un surfeur décède suite à l'agression de plusieurs requins au large de la commune de Bourail

25 octobre 2008 : entre les îlots Pam et Banabio : un requin tigre blesse unchasseur sous-marin suite au fléchage d'un poisson.

mai 2008 : Hienghène : un plongeur modu par des petits requins au large de Hienghène

28 avril 2008 : Poindimié : un requin bouledogue agresse un nageur entrela mise à l'eau et l'îlot Tibarama.

25 décembre 2007 : Sud du phare Amédée : Un chasseur sous-marin se fait croqué une palme dans la fausse passe de Mato vers 19h.

30 septembre 2007 à Lifou dans l'archipel des Loyauté. Une infirmière qui nageait à moins de  100 mètres du bord de plage a perdu la vie suite à l'agression d'un requin.

9 avril 2007 : Dumbéa : Un surfeur blessé dans la passe de Dumbéa par un requin.

février 2007 : Ouvéa : un chasseur sous-marin agressé et bléssé.

Janvier 2007 : Koné : Un gendarme plonge et est blessé par un requin tigre, qu’il parvient à repousser, suite au fléchage d'un Napoléon , espèce protégée à la date de l'agression.

Novembre 2005 : Maré : Un chasseur sous marin est mordu au bras à Maré. Le même mois, un grand blanc touche une plate à l’îlot Redika

19 novembre 2004 : Un plongeur de la Marine Nationale du P400 "La Moqueuse", basé à Nouméa, est mordu à l’avant-bras à 750 kilomètres des côtes de Koumac

3 mars 2002 : Récif de Lifou : sa ceinture de plomb, son fusil de chasse sous-marine et son maillot portant les tracesd'une morsure en arc de cercle, sont les seules élèments retrouvés suite à la disparition d'un chasseur (le corps non retrouvé met le doute entre sur la cause du décès entre un accident de plongée et l'agression d'un prédateur)

Mars 2000 : Nord de la passe de Poum :  Un requin de grande taille tue un chasseur sous-marin.

1994 : îlot Signal:  un chasseur sous-marin est attaqué .

11 février 1994 :Déces d'un pécheur de trocas

1993 : Baie de Prony:  Un attaque recensée.

23août 1983 :Déces d'un chasseur 

8 mai 1979:Déces d'un pécheur de trocas

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site