Carcharhinus Longimanus

Carcharhinus Longimanus


shark danger

Carcharhinus Longimanus


Noms vernaculaires :  Le requin océanique à aileron blanc -  longimanus -  aileron du large - Requin longimane ("qui a de longues mains") - requin pointes blanches du large - requins à longues nageoires - seigneur aux longs bras

Nom polynésien : ma'o parata                   Nom anglais : Oceanic whitetip shark


Distribution : circumtropicale

Carcharhinus Longimanus

Habitat : exclusivement pélagique - entre -1m et -150m de profondeur. C'est une espèce solitaire du grand large,qui s'aventure parfois prés des récifs

Taille : jusqu'à 4 mètres

Caractéristiques :

- la première dorsale et les nageoires pectorales sont très développées aux extrémités arrondies et d'un blanc "nacré" caractéristique.                                         - La partie supérieure du corps est de couleur gris/bronze et son ventre totalement blanc. Les extrémités blanches de ses ailerons lui serviraient de leurres pour attirer les poissons océaniques dont il se nourrit (thons, maquereaux...).

Moeurs :

- Il est souvent accompagné de poissons pilotes, mais rarement de rémoras.

C'est un requin opportuniste, curieux donc  potentiellement dangereux pour l'homme.  Ce comportement serait lié à son mode de vie en haute mer où les proies potentielles sont rares et où il faut donc attaquer tout ce qui se présente, sans préavis ni état d'âme, pour survivre.

Le longimanus est un requin qui fonce directement sur vous pour voir si vous ne pourriez pas lui servir de repas. Généralement au dernier moment il vous évite, puis revient tourner autour de vous pour finalement s'éloigner. De toute façon, il reviendra vous voir un peu plus tard, aussi vaut-il mieux changer de spot. S'il reste face à vous en courbant le dos, c'est mauvais signe : l'attaque est proche.

C'est aussi un charognard qui a longtemps suivi les bateaux pour se repaitre des restes jetés par dessus bord par l'équipage et qui escortait les baleiniers pour prélever son obole lorsqu'un cétacé était tué. Ce comportement est à l'origine de sa mauvaise réputation chez les marins. Une réputation qui ne s’est guère améliorée lors du naufrage de l'USS Indianapolis en 1945 aux Philippines où la marine américaine lui a incombé la disparition d'une centaine de naufragés.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×